jeudi 13 janvier 2022

 Soirée ciné-débat

 

Le film : "les envahisseurs" : entrée 5€ (gratuit jusqu'à 18 ans).

Ce documentaire de 57 minutes servira d’amorce à un débat sur les espèces envahissantes présentes dans le 47, la biodiversité, les rapports de l’Homme avec la nature.

  

Ce documentaire d’Arnaud Gobin  présente les espèces exotiques envahissantes, présentes dans la Sud-est de la France dont certaines, représentent une menace pour la biodiversité, l’économie et la santé humaine. La lutte contre leur prolifération nécessite des moyens complexes, couteux et souvent illusoires. A terme, elles risquent de modifier durablement nos paysages et l’ensemble de notre environnement. Un phénomène aggravé par l’urbanisation des côtes, l’accroissement des échanges internationaux de marchandises, l’importance des transports maritimes et le développement des activités touristiques. A travers des exemples typiques du monde animal et végétal, terrestre, aquatique et marin, ce documentaire, mené comme une enquête de terrain, interpelle le téléspectateur sur un contexte révélateur d’une situation générale. En s’appuyant sur les propos de botanistes, naturalistes, sociologues et écologues, ce film pose clairement la responsabilité de l’homme dans ce processus tout en s’affranchissant résolument des publications exagérément pessimistes et des campagnes médiatiques alarmistes.  Les envahisseurs porte ainsi un regard plus apaisé sur ce phénomène, hors des poncifs et des discours dramatisants habituellement exprimés sur le sujet. 

Le débat sera animé par Pierre Ducamp : spécialiste des hétéroptères (punaises) qui comptent dans leur rang des espèces invasives.

-Christophe Chambolle : botaniste indépendant,  particulièrement connaisseur de la flore de la région Nouvelle-Aquitaine.

-Jean Haxaire : attaché au Museum d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des Papillons de nuit et codécouvreur du frelon asiatique en France.

et Olivier Vannucci : responsable d’antenne  (Lot-et-Garonne) au conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine.



Aucun commentaire: