Bonjour à toutes et tous,
Débutons ensemble un nouvel épisode !
Votre association : l'Amicale Laïque de Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Blog de l'amicale laïque de Ste Colombe
Sur un plateau réduit devant 70 spectateurs, une salle de bal, 4 personnages danseront pour continuer à vivre, sous le regard attentif et précis d’un maître de cérémonie.
Robert
Des pantins de chair dansent, dansent une chorégraphie chaotique et passent d'un rythme lent à une danse endiablée. On peut tenir très longtemps, quand on a faim. Quand le monde ne vous attend plus.
Le rythme de plus en plus rapide, il faut tenir encore, encore.
Une œuvre crue à l’humour noir, où l’énergie des corps sera déployée
avec frénésie.
Un couple mythique Gloria et Robert dans l’enfer du marathon de danse.
La scène finale...
Ces 5 comédiens : dans un spectacle vivant poussé jusqu'à son paroxysme
nous ont restitué magistralement la rage de survivre
et le désespoir de ces marathoniens de la danse.
Le thème :
En pleine dépression économique et appâtés par les repas gratuits et une importante prime, de pauvres gens laminés par la crise se pressent pour participer aux « marathons de danse » organisés à travers le pays.
Pour ces paysans, ouvriers, propriétaires ruinés, vedettes au chômage, artistes en reconnaissance de gloire il s’agit de danser le plus longtemps possible sans s’arrêter, et pourquoi ne pas, se faire repérer par quelques producteurs de cinéma.
Rocky, un maître de cérémonie, bonimenteur et cupide, encourage et brutalise ces danseurs de l’extrême qui font le spectacle et dansent pendant des jours et des nuits à en perdre la raison, pour divertir une foule avide de ce spectacle de la misère et de la détresse humaine.
à Bref... une histoire effrayante de manipulation, remplie d'espoir, de mystère, d'humour, de séduction, de désespoir et de tragédie. Une histoire des losers, des oubliés de la réussite... Mais surtout un grande histoire d'êtres humains bouleversants qui méritent comme chacun, le respect. Une histoire où malgré la compétition et les enjeux personnels, des hommes et des femmes nous offrent face à l'adversité de la vie, des bouffées de solidarité, dont on tant besoin.
Première représentation en Lot et Garonne par la "Compagnie Road Movie Cabaret"
Dégustation de pâtisseries à l'issue de la représentation.
Il est conseillé de réserver contacts
et renseignements : au 06 33 13 51 34 ou au 06 75 62 18 02
Le 25 octobre 1866, un homme s’est levé. Il prit sa plume et publia dans le journal l’Opinion nationale un article suggérant que « tous ceux qui souhaitent contribuer à l’enseignement du peuple se rassemblent ». Ils furent plus d’un million de personnes à signer quelques temps après sa pétition.
Jean Macé, professeur « de jeunes filles» de son état, était en effet scandalisé que le peuple puisse élire un « dictateur » en la personne de Napoléon III. Dès lors, ce farouche militant de la République n’aura de cesse de considérer que, pour garantir la démocratie, il faut « éduquer le peuple ». Pour ce faire, il rassemble autour de lui aussi bien Victor Hugo, Jules Verne, St Beuve, Camille Flammarion que Léon Bourgeois ou Ferdinand Buisson, tous deux Prix Nobel de la Paix. Ainsi naît la Ligue de l’Enseignement, un fantastique mouvement citoyen expérimenté en Belgique, et dont on n’imagine pas aujourd’hui l’influence et le rôle qu’il a pu exercer aussi bien dans la formation des élites de la nation française que dans la création du grand service public de l’Éducation Nationale, obligatoire, laïque et gratuit.
Aujourd’hui encore, 150 ans après sa naissance, la Ligue de l’Enseignement est un mouvement de l’éducation populaire qui compte plus de 30000 associations affiliées et près de 2 millions d’adhérents, à qui l’on doit d’avoir permis le vote des lois scolaires de 1881, inspiré la loi 1901 sur les associations et permis que soit votée celle de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.
L'Amicale laïque de Ste Colombe est affiliée à la Ligue de l'Enseignement 47 ( http://www.laligue-fol47.org/ )
La ligue de l’enseignement assure la défense et la promotion de la vie associative auprès des pouvoirs publics et des institutions. Elle compte nationalement près de 30 000 associations et plus de deux millions d’adhérents. Ses domaines d’actions sont divers et variés : Éducation, culturel, action sociale, solidarité, vacances et loisirs, développement durable, sports, formation, jeunesse...
Ses activités sportives (gym, rando ) font partie de l'UFOLEP Union française des œuvres laïques d’éducation physique ( http://www.ufolep.org/ )
L’UFOLEP est une fédération sportive affinitaire, secteur sportif de la Ligue de l’enseignement. En Lot et Garonne l’UFOLEP propose plus de 40 activités sportives qui regroupent plus de 115 associations et 4630 licenciés, adultes et jeunes, hommes et femmes. Notre réseau est structuré autour d’un même objectif d’accessibilité du sport pour tous les publics. Du sport loisir jusqu’à la compétition de niveau national, nos activités visent avant tout le plaisir et l’accomplissement de soi, notamment par la découverte de son corps et une implication active de chacun dans l’organisation de ses loisirs.
Nos activités sont appuyées sur les 4 valeurs CLÉS :
Citoyenneté Laïcité Éducation Solidarité